The VinylPlus® Product Label recognised as a Label for Sustainable Public Purchasing
07/01/2021VinylPlus® Med versnelt de verduurzaming van de zorg
04/02/2021VinylPlus®, l’engagement volontaire de développement durable de l’industrie européenne du PVC, dévoile aujourd’hui un nouveau projet collaboratif baptisé VinylPlus® Med, dont le but est d’accélérer la durabilité environnementale des soins de santé en Europe à travers le recyclage des dispositifs médicaux en PVC à usage unique. Le projet réunit des hôpitaux, des gestionnaires de déchets, des recycleurs et l’industrie du PVC.
Un tri et un recyclage adéquats des déchets de soins de santé non à risque peuvent réduire sensiblement l’impact environnemental des hôpitaux et leurs coûts d’exploitation. Capitalisant sur le succès de RecoMed, le programme de recyclage de masques et tubulures en PVC financé par VinylPlus, VinylPlus lance à présent VinylPlus® Med – un partenariat collaboratif visant à accélérer la durabilité environnementale des soins de santé en Europe.
Le PVC est le plastique le plus largement utilisé dans les dispositifs médicaux jetables qui contribuent à sauver des vies, comme les masques à oxygène et d’anesthésie, les tubulures, ou encore les poches de perfusion et de dialyse. Un grand nombre de ces dispositifs, utilisés une seule fois et pour une courte durée sur des patients non infectieux, peut être recyclé. VinylPlus® Med met actuellement sur pied un projet de recyclage des dispositifs médicaux en PVC à usage unique en Belgique afin d’aider les hôpitaux à trier leur flux de déchets médicaux en PVC. Le projet se concentre sur les déchets en PVC propres et conformes au règlement REACH qui peuvent être recyclés dans une large gamme de produits à valeur ajoutée commercialisés dans toute l’Europe.
« En commençant avec un projet pilote en Belgique, nous nous réjouissons de rendre les applications médicales en plastique plus circulaires en collaboration avec nos partenaires » Brigitte Dero, directrice générale de VinylPlus.
En partenariat avec les Cliniques de l’Europe, les déchets en PVC de haute qualité de trois centres de dialyse seront collectés et recyclés. Le projet réunit également Renewi en tant que gestionnaire de déchets et RAFF Plastics en qualité de recycleur. Tous les partenaires belges de VinylPlus® Med sont établis dans un rayon de 120 km afin de limiter les distances de transport et ainsi minimiser l’empreinte carbone.
La pandémie de COVID-19 a mis en avant le rôle crucial joué par les dispositifs médicaux en plastique à usage unique dans la prévention et le contrôle des infections au sein des hôpitaux. La croissance des besoins en produits médicaux jetables a mis en lumière les défis posés par la gestion et l’élimination correctes de ceux-ci après emploi.
« Dans ce contexte, VinylPlus voulait aider les hôpitaux. Après tout, le PVC est le plastique le plus utilisé dans les soins de santé. La plupart des déchets médicaux en PVC ne présentent pas de risques infectieux et peuvent être recyclés lorsqu’ils sont triés et collectés de manière adéquate. Nous tenions à améliorer la recyclabilité du PVC dans ce secteur critique et sommes heureux de lancer VinylPlus® Med », commente Brigitte Dero.
Evelyn Vass, directrice des opérations aux Cliniques de l’Europe, explique :
« Aux Cliniques de l’Europe, nous mettions jusqu’ici l’accent sur la consommation d’énergie dans le but de réduire continuellement nos coûts et notre empreinte environnementale. Nous souhaitons à présent nous focaliser davantage sur la gestion efficace de nos déchets plastiques. Les dispositifs médicaux en plastique à usage unique que nous utilisons quotidiennement doivent être recyclés. Notre personnel est motivé à contribuer à améliorer la durabilité environnementale de nos établissements de soins de santé. Nous sommes tous convaincus qu’il est de notre responsabilité de réduire les coûts mais aussi de préserver les ressources et l’environnement. »